mouse-tracking-mouvementJe me doutais que c’était faisable, j’étais certains que cela se faisait et je viens de trouver après une recherche sur mon moteur de recherche préféré les outils qui permettent de faire ce que certains webmaster font sans pour autant le dire : espionner le visiteur de son blog.

Espionner est un bien grand mot, puisqu’il s’agit là que d’un tracking des mouvements de souris enregistré en screencast assorti de quelques statistiques à la “analytics” après insertion sur vos pages d’un petit code en JavaScript. Ces services sont en général présentés comme une solution pour tester l’ergonomie d’utilisation de votre site …

Evidemment c’est une mine d’or pour les marketeurs qui souhaitent convertir le moindre clic de leurs visiteurs. Et évidement, comme pour l’exploitation des mines d’or on peut se contenter de faire de l’or paillage à moindre frais ou investir dans des bulldozers pour creuser et exploiter la mine. En d’autres termes, c’est services offrent des fonctionnalités gratuites minimales et la pleine puissance de l’outil moyennant virement bancaire ou Paypal.

Il est vrai que ces services sont surtout à vocation “Pro” et que les petits blogueurs du dimanche (comme moi) n’auront pas forcément un usage ultra pertinent de ces outils. En tous les cas, comme ça existe, j’en parle et voici donc ma petite sélection de services web qui offrent cette fonctionnalité :

Clicktale : une offre gratuite assez complète mais limité à la page la plus “populaire de votre site”.

Clicktale demo

MouseTrace : Offre d’essai gratuite de 2 semaines. Un plugin wordpress est proposé pour facilité l’usage du service aux utilisateurs de la plateforme.

Mouse trace demo

Userfly : offre gratuite limitée à 10 screencasts/mois et 4 offres payantes allant de 10 à 200 € par mois. Dans tous les cas, même en payant il n’y a pas de tracking à 100% des visiteurs.

userfly.com: Add userfly to Blogger from Chris Estreich on Vimeo.

Userfly Demo from duckbox on Vimeo.

Ghostrec : offre d’essai de 100 crédit. N’ayant pas essayé je ne sais pas ce que l’on peut s’offrir avec 100 crédit par contre l’essai permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités avant de payer. Je n’ai pas trouvé de vidéo de démonstration mais il est possible de tester le service directement sur leur site.

No Comment to " Enregistrer les comportements, les clics et mouvements de souris des visiteurs de votre blog "