Bilan du sondage : pourquoi cliquer sur une pub affichée sur un blog?

By Anonyme - 24 avril 2011 1 Comment




Pour rappel, j’avais mis en ligne pour cibler les motivations se cachant derrière un clic sur un encart publicitaire.

Une question simple et 4 propositions :

Pourquoi cliqueriez-vous sur une pub affichée sur un blog?

  • Pour encourager l’auteur
  • Parce que le sujet de la publicité vous intéresse
  • Par accident
  • Parce que vous êtes un déglingo et dès que vous voyez un lien vous cliquez dessus

Le sondage s’est fait en 2 temps suite à un de sondage mais au final j’ai pu recueillir 83 votes.

 

  • Pour encourager l’auteur
  • Parce que le sujet de la publicité vous intéresse
  • Par accident
  • Parce que vous êtes un déglingo et dès que vous voyez un lien vous cliquez dessus
39.75 %
34 %
24 %
0.25 %

Il semble évident qu’il y a presqu’autant de clics d’encouragements que de clics suscités par un intérêt pour le sujet de la pub.

La raison qui me vient à l’esprit est le caractère contextuel très relatif des pubs affichées. Sur mon blog par exemple, j’utilise principalement 3 régies de pubs :

  • Adsense : Supposé être contextuel, mais, qui n’a jamais eu d’affiché sur son blog Geek de la pub pour des faux ongles ou pour des sites de rencontre philippins? J’utilise l’insertion automatisée des encarts publicitaires de Blogger. Peut être devrais-je utiliser des codes Adsense ciblés par mots-clé via l’interface Adsense.
  • Blogbang : Très ciblées je pense car on peut sélectionner les vidéos à afficher sur son blog même si je ne le fait pas vraiment laissant pour l’instant le tout en automatique. Très utilisée dans le milieu du blogging Francophone, lorsque l’on a visité 2 ou 3 blogs on a vu toutes les campagnes et on a plus de raison de visionner la vidéo publicitaire sur un autre blog.
  • Ebuzzing : Comme le précédent.

Si les pubs étaient plus ciblées (sur les blogs en général pas que sur le miens) les résultats auraient été tout autre j’en suis certain.

je vais voir si en améliorant le ciblage de mes pubs j’améliore aussi mon RPM.

Il y a pas mal de clics accidentels d’après ce sondage (1 sur 4). Certains optimisent leur blog pour générer ces clics. Cette donnée indique surtout que 1 visiteur sur 4 ne cliquerait sur des pubs que par accident et qu’ils auraient tendance à en faire abstraction voir à les bloquer.

Il seraient intéressant d’analyser la psychologie de l’internaute qui tombe sur un site suite à une recherche dont les pages sont optimisées pour générer des clics publicitaires accidentels mais qui disposent d’un contenu foireux qui ne répond pas vraiment aux critères de la recherche. Pour ma part j’ai le sentiment, au moment où la fenêtre publicitaire s’ouvre, d’avoir été escroqué (même si cela ne m’a rien couté financièrement parlant). On est pile dans le principe de l’ascenseur émotionnel (principe emprunté à un sketch de Gad Elmaleh…  ;-)  : On est dans l’angoisse de la recherche d’une info, on pense l’avoir trouvée ce qui soulage transitoirement cette angoisse et nous fait monter dans un état de soulagement voir de plaisir, puis déception, pétard mouillé, l’information est incomplète voire fausse. Pire au passage on a cliqué non intentionnellement sur une pub …. Là on redescend encore plus bas dans la sensation d’angoisse du départ.

Pour ce qui est des clics d’encouragement, on ne connait que trop la politique des régies de pub qui sanctionnent les webmestres qui sollicitent implicitement ce genre de faveurs. Mais il est dans la nature humaine que de vouloir faire plaisir aux autres surtout lorsque cela ne coute rien. Par contre j’avais sous estimé cette motivation de clics et cela va dans le sens de proposer aux visiteur du contenu pertinent (sans vouloir défoncer une porte ouverte)…

Quoi qu’il en soit, les régies publicitaires intègrent ces paramètres je pense dans la facturation d’une campagne de pub à un  client. Comme lorsqu’une pub pour couches culottes est diffusée à la télé et qu’elle n’intéresse que les parent avec enfants. Les autres téléspectateurs la regardent mais n’y prêtent pas attention. Pourtant le client (vendeur de couches culottes) aura payé en fonction de l’audience et non pas en fonction du nombre de parents qui regardent …

Et si l’on devait se baser sur les statistiques générées par mon sondage, 34% de clics pertinents ce n’est pas si mal …. (n’y connaissant pas grand chose c’est peut être nul 34%).

Enfin, 0.25% de déglingos (2 votes en réalités) … Je tiens à dire à ces 2 personnes si elles repassent par là qu’admettre son état de déglingo et un pat en avant dans la voie de la guérison ;-)

1 commentaire to ''Bilan du sondage : pourquoi cliquer sur une pub affichée sur un blog?"

ADD COMMENT
  1. Je trouve le pourcentage de clic ""par accident" bien élevé et non représentatif du comportement de la majorité des internautes, il fausse le sondage je pense.

    RépondreSupprimer

Recevez par mail les nouveautés de crack-net