Le jailbreak de l’iphone est il légal?

By Anonyme - 4 mars 2011 No Comments




jailbreak
Question plus trop d'actualité pour beaucoup mais qui pour moi ne s'est posée que récemment. Etant possesseur d’un Iphone old school 3G (il y a encore plus old school certes avec les Iphones de 1ere génération), je me suis rendu compte comme beaucoup des ralentissements et autres lags rencontrés au fur et à mesure des différentes mises à jour de l’IOS.

Après une tentative infructueuse de downgrade qui a généré plus de problèmes que de solution je me suis résolu à jailbreak mon Iphone. Je passe les détails, mais l’opération s’est bien passée et mon appareil a retrouvé sa réactivité d’antan (qu’il n’aurait jamais du perdre si Apple avait fait correctement le boulot).

Après quelques jours d’utilisation, j’ai fini par me demander si cette opération de jailbreak était vraiment légale (2 jours après quand même, ça c’est du temps de réaction!). Même si la question ne m’empêchait pas de dormir, il est toujours bon lorsque l’on enfreint la loi de savoir qu’on le fait (même si nul n’est sensé l’ignorer).

Heureusement mon moteur de recherche préféré a su me renseigner. La loi américaine sur le copyright certifie que le jailbreak et le désimlock est légal mais que  par contre il annule la garantie constructeur en cas de panne de l’appareil. De plus s’il est légal de jailbreak et d’installer des applications non officielles*, l’installation de logiciels piratés sur votre Iphone rendue ainsi possible reste illégale.

*Applications légales mais non validées par Apple pour figurer dans l’Apple store.

Tags:

No Comment to " Le jailbreak de l’iphone est il légal? "