Google se fait taper sur les doigts par la CNIL … Ouille!

By Anonyme - 21 mars 2011 No Comments




google carLa commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a condamné Google à 100 000 euros d’amende pour non respect de la vie privée.

On se souvient des “Google car” qui sillonnaient nos rues afin d’alimenter leur projet Google Street view en beaux clichés permettant de déambuler virtuellement, derrière son ordinateur, dans les rues du monde entier ainsi que l’application Google latitude qui permet de géolocaliser vos amis grâce à leur téléphone portable (via la puce GPS mais aussi à défaut via le réseau GSM).

Il semblerait que les Google car n’aient pas fait que prendre des photos puisque au passage, tant qu’à faire, elles ont accidentellement, à l’insu de leur plein gré, enregistré des données personnelles d’internautes (identifiants et mots de passes de messageries ou d’autres services web coquin notamment … oulala) connectés notamment sur des bornes wifi non sécurisées.

La CNIL a reconnu le caractère non intentionnel de cette collecte de données mais la sanction de 100 000€ reste tout de même la plus importante à ce jour pour ce motif en France.

Rassurez vous, cela n’équivaut même pas à la dépense pour l’achat d’une baguette de pain dans le budget de Google à qui il restera largement de quoi me verser quelques revenus publicitaires.

Cela me fait penser que j’ai oublié de déclarer mon blog à la CNIL…

source image : www.fluctuat.net

No Comment to " Google se fait taper sur les doigts par la CNIL … Ouille! "