DROPBOX ou comment se passer d'une clef USB

By Anonyme - 18 décembre 2010 No Comments




logo dropbox
Après l'article sur wixi, je vais vous parler d'un autre must have parmis les logiciel PC / Mac / Smartphone, Dropbox.

Il s'agit d'un site de stockage et de partage de fichiers qui offre d'immenses possibilités. Je vais dans ce billet simplement exposer l'usage que j'en fais sur mon pc et sur mon iphone.

Tout d'abord, la création d'un compte Dropbox est gratuite et  donne droit à un espace de stockage 2 go sur leurs serveurs. Mon article s'arrêtera à cet aspect gratuit de l'application (sinon c'est 9,99 $ par mois ou 99 $ par an pour un espace de stockage de 50 go). Pour moi, 2 Go sont largement suffisants pour remplacer la clé USB qui encombre mes poches.

Une fois l'application téléchargée puis installée sur votre pc (ou mac) un répertoire est créé sur votre disque dur appelé dropbox par défaut dans lequel vous pouvez glisser tous les fichiers que vous souhaitez (dans la limite de la capacité de stockage que vous avez choisi).

L'accès à ce répertoire se fait soit par votre explorateur soit via une petite icone qui est venu discrètement se positionner dans votre barre des tâches.

Ensuite tout se fait en tâche de fond, vous n'avez rien à paramétrer. Lorsque vous ajoutez un fichier dans le dossier "dropbox" celui se copie automatiquement sur un serveur distant accesible via internet. Ainsi, une fois au boulot par exemple, si vous souhaitez consulter ce fichier, il suffit de se rendre sur http://www.dropbox.com/, de saisir son identifiant et mot de passe pour le retrouver.

De la même façon si sur votre lieu de travail vous avez uploadé un fichier sur le serveur en passant par l'interface web de dropbox (toujours http://www.dropbox.com/) et bien comme par magie en rentrant chez vous il se téléchargera dans le répertoire dropbox de votre ordinateur (une fois allumé bien sur).

Cerise sur le gateau, il existe une application iphone qui permet de consulter les fichier présents sur votre ordinateur dans le répertoire "dropbox". Elle est disponible gratuitement sur l'appstore.

No Comment to " DROPBOX ou comment se passer d'une clef USB "