Le titre de ce billet se veut suffisament explicite pour éviter les longs discours. 

Le célèbre Dragon naturally speaking se décline en version mobile depuis septembre dernier sous forme de 2 applications gratuites pour l'iphone (il existe pour blackberry l'application   qui fonctionne sur le même principe que pour l'iphone) : Dragon for E-Mail 



logo dragon



Dragon dictation, permet de dicter à son téléphone un texte qui sera retranscrit pour être envoyé sous forme de sms, twit, mail, message facebook ou tout simplement copié/collé dans votre application de prise de notes.

Dragon search, quand à elle (lui?) est un moteur de recherche vocal. Vous énoncer à intelligible voix l'objet de votre recherche, et dradon search se charge d'interroger les moteurs de recherche de google, wikipedia, youtube et même itune (il faut bien faire consommer l'utilisateur). Les résultats vous sont alors accessibles en selectionnant l'onglet du moteur de recherche de votre choix. Bref d'un simplicité enfantine.


Mon avis :

  • Les 2 applications sont ergonomiquement irréprochables et  fluides (ne font pas ramer mon vieil iphone 3G).
  • La reconnaissance vocale est époustouflante, comme elle peut l'être sur la version PC/MAC (dragon naturally speaking)(à partit du moment où on articule correctement). Il reconnait même les ponctuations (il suffit de les énoncer).

Mon usage :


J'utilise surtout Dragon dictation. En effet lorsque je suis en voiture et que je suis en retard avant j'avais tendance à appeler pour prévenir (en utilisant mon kit main libre bien sur) car envoyer un sms en conduisant c'est suicidaire (certains le font). 

Dorénavant, je dicte et j'envoie par sms quand je suis coincé dans un bouchon ce qui me fait économiser quelques minutes de mon forfait.

En dehors de ce contexte routier je n'utilise jamais le langage sms dans mes texto, aussi cette appli s'avère bien utile quand les messages sont un peu longs.

Enfin, il m'arrive d'envoyer des mails via mon iphone et  quoi de plus simple que de les dicter sans avoir à user la pulpe de mes doigts.

Pour ce qui est de dragon search, j'avoue que je ne l'utilise jamais. Mais elle a le mérite d'exister .

La seule contrainte, c'est qu'il faille avoir du réseau ... Enfin bon c'est une application mobile on s'en doutait !

Des applications mobiles équivalentes? Un autre usage? Vous pouvez me faire part de vos pratiques.

No Comment to " Dicter un mail, un sms, un texte à son téléphone, Les applications iPhone Dragon Dictation et search l'ont fait! "