Conseils sur la monétisation avec Adsence. Est ce que ça vaut le coup?

By Anonyme - 27 décembre 2010 No Comments




La question est simple. Mon site est-il fait pour être monétisé avec Google Adsense ? Vaut il mieux choisir un autre modèle économique? une autre régie?  


Ayant choisi la platteforme Blogger pour ce site, j'ai naturellement opté pour Adsense pour la monétisation puisque le système est intégré à l'interface rédactionnelle. Je ne m'attend pas à faire fortune mais simplement à rentabiliser le temps d'écriture de billets.



Quoiqu'il en soit dans un premier temps et pour un moment c'est sur Adsence que je vais concentrer mes efforts. Ce billet sera donc  le premier d'un série sur le thème Adsense. Je vais essayer de vulgariser  et commenter ce mode de monétisation en insistant sur ce que je vais appliquer à Crack-net.





Il est donc effectivement possible d'optimiser mon site pour qu’il soit plus efficace avec Adsence néanmoins, d'après ce que j'ai pu en lire,  il existe certaines caractéristiques requises qui permettent réellement d’obtenir de vrais résultats par ce mode de rentabilisation :

Le choix de la thématique

Pour définir la rentabilité d'une thématique, 2 critères sont à prendre en compte :

1. d'une par le ciblage, la densité et la pertinence des annonces. Pour définir cela précisément, on va se servir directement des outils proposés par Google. Pour ce premier critère on va tout simplement entrer les mots-clés de la thématique en question dans le moteur de recherche Google Adsence est ainsi noter justement la pertinence, le ciblage mais aussi le nombre de liens sponsorisés qui va apparaître pour chaque requête.


2. d'autre part la rémunération moyenne pour les mots-clés de la thématique. Pour définir une rémunération moyenne pour les mots-clés de la thématique on va se servir de l'outil mis en place pour les annonceurs Google Adwords qui nous informe sur les estimations des enchères par mots-clés. Grâce à cet outil vous pouvez directement tester les différents mots-clés de votre thématique pour estimer le cpc (coût par clic). Cela donne des indications intéressantes en termes de chiffre : par exemple, si une thématique présente assez peu de mots-clés au-dessus de 0,50 € (chiffre avancé dans beaucoup de blogs SEO que j'ai parcouru) en coût par clics moyens prévisionnels, cette thématique sera difficile à monétiser efficacement avec un avec Google Adsence (car peu rentable).


Quelques mots encore au sujet de la thématique, Google Adsence est un système qui repose sur les annonces qui sont proposées par des annonceurs Adwords qui payent pour chaque clic effectué sur leurs annonces. Donc ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces annonceurs, s'ils payent, c’est parce qu’ils attendent quelque chose en retour (un service à vendre, un produit ou à promotionner). Hormis le cas très particulier des opérations de visibilité, la majeure partie du temps les annonceurs ont un produit à vendre ou à faire connaître. Forcément une thématique forte sur Google AdSense est une thématique où il y a des gens qui ont quelque chose à vendre et des internautes qui sont prêts à acheter les produits qui sont proposés.


Il faut avoir également avoir en tête que plus une thématique est ciblée et spécialisée dans un domaine mieux c’est. Souvent, sur certains sites (dont le mien je le crains), les thématiques sont trop généralistes et ont du mal à bien fonctionner avec Google Adsence. En effet, les annonces qui seront proposées sur ces sites seront souvent trop peu ou trop mal ciblées car trop nombreuses du fait de la diversité des sujets qui sont publiés sur le site en question.


Le pourcentage de nouvelles visites.


Ce pourcentage de nouvelles visites peut être précisément suivi dans Google Analytics (ou dans les blogs blogger directement dans l'interface du rédacteur (onglet statistiques). Il permet de suivre simplement combien de vos visiteurs sont des visiteurs réguliers. 


Disons qu’en dessous de 70 % en termes de nouvelles visites (chiffre évoqué dans de nombreux blogs sur le référencement) il devient difficile de monétiser efficacement son site avec Google Adsence parce que bien sûr les visiteurs réguliers cliquent assez peu sur les annonces AdSense des sites Internet. Ils viennent par exemple pour voir les derniers messages ou les derniers commentaires sur un blog, pour lire les dernières informations sur un site d'actualité, mais absolument pas dans la perspective de cliquer sur une annonce AdSense. Ils finissent souvent même pour les sites sur lesquels ils viennent souvent par ne plus considérer du tout, les annonces présentes.


Ainsi, plus il y a un renouvellement des visiteurs et mieux c'est.


La meilleure façon d'obtenir ces nouvelles visites, c'est tout simplement par le référencement naturel sur les moteurs de recherche, notamment Google. Il faut d'ailleurs savoir que ce sont souvent les visiteurs qui viennent du référencement naturel qui seront les plus prompts et les plus aptes à cliquer sur les annonces Adsence.


Est ce que ça vaut le coup? Pour l'instant avec 1 semaine d'existence pour le blog il est trop tot pour le dire.


Si vous avez des conseils à me donner , n'hésitez pas!

No Comment to " Conseils sur la monétisation avec Adsence. Est ce que ça vaut le coup? "